Intervenants

Présentation des intervenants:

Estelle Dumas-Mallet

Estelle Dumas-Mallet est docteur en sciences biologiques et médicales. Après des expériences de recherche post-doctorale au Royaume-Uni, elle s’est intéressée à la façon dont les connaissances sciences étaient produites et à leur description dans les médias. Elle s’est alors tournée vers une approche interdisciplinaire et a obtenu un doctorat en science politique : « recherche biomédicale et le journalisme en situation d’incertitude ». Elle poursuit ses recherches au sein de l’Institut des Maladies Neurodégénératives (CNRS UMR 5293) à Bordeaux autour de la couverture médiatique des neurosciences et du rôle des scientifiques et des institutions de recherche dans la médiatisation.

 Cécile Michaut

Titulaire d’un doctorat de chimie de l’université Paris-XI Orsay, Cécile Michaut a été enseignante-chercheuse à l’université de Rennes-I, à la Royal Institution of Great Britain à Londres, et l’Ecole normale supérieure de Cachan, avant de bifurquer vers le journalisme scientifique en 1999. Elle a notamment collaboré à La Recherche, Pour la Science, Science et vie, Sciences et Avenir, Sciences Actualités (site web de la Cité des Sciences)...

Depuis 2005, elle enseigne la vulgarisation scientifique dans les universités Paris XI (Orsay), Lyon et Marseille, ainsi qu’à l’Institut Mines-Télécom, à l'Institut national du sport (INSEP) à l’Institut d’astrophysique de Paris, et pour le groupement de laboratoires C’Nano. Elle a publié en 2014 le livre Vulgarisation scientifique, mode d’emploi.

 

Julien Baudry

Archiviste-paléographe (Ecole nationale des Chartes) et docteur en histoire et sémiologie du texte et de l’image (Université Paris Diderot – Paris 7), Julien Baudry est actuellement conservateur des bibliothèques à l’Université Bordeaux Montaigne [http://www.u-bordeaux-montaigne.fr] et poursuit en parallèle ses activités de recherche.

Louise Béraud-Le Franc

Bibliothécaire depuis 11 ans dans l'enseignement supérieur, Louise Béraud-Le Franc a développé une grandre partie se son activité autour des services aux chercheurs depuis qu'elle travaille à l'université de La Rochelle: documentation, formation aux doctorants, ateliers et promotion de l'archive ouverte institutionnelle d'établissement.

Personnes connectées : 1